AccueilSantéComment choisir la bonne mutuelle santé ?

Comment choisir la bonne mutuelle santé ?

Il est difficile de savoir quelles sont les offres de mutuelle santé les plus intéressantes parmi les nombreuses offres disponibles sur internet. Aucun aspect ne doit être négligé si l'on veut que la recherche d'une mutuelle santé débouche sur une bonne complémentaire santé.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

La complémentaire santé est une couverture additionnelle à laquelle on peut souscrire. Sa mission est de permettre le remboursement des charges liées aux soins de santé non ou partiellement couvertes par l'assurance officielle. mutuelle sante

Pour une simple consultation chez le médecin, des médicaments, des factures d'hospitalisation ou encore pour un traitement en matière d'audition, de soins dentaires ou de soins optiques, la souscription d'une mutuelle de santé vous permettra de bénéficier d'une couverture complète.
Une assurance maladie complémentaire est indispensable si elle est proposée par votre organisme employeur. Ce n'est que dans de rares cas que vous pouvez refuser d'y souscrire (lorsque vous avez droit à une aide, en étant bénéficiaire d'un autre contrat santé…). Les garanties de chaque contrat de mutuelle varient afin de répondre aux exigences de chaque individu. 

Ainsi, les dépenses supplémentaires seront prises en charge, que vous soyez étudiant, jeune salarié ou encore retraité, que vous soyez parent, divorcé ou célibataire. Par ailleurs, il existe des formules de couverture destinées à certaines professions, notamment dans le domaine des arts, de la fonction publique et même de l'armée.

Pourquoi comparer les différents plans d'assurance maladie ?

Une fois que vous avez décidé de souscrire une complémentaire santé, il est important de choisir une formule qui répond à vos besoins. Pour savoir quelle police est la plus adaptée à vous et à votre famille, il est essentiel de comparer les plans d'assurance santé pour prendre une décision d'achat en connaissance de cause.

Cette pratique vous ouvre les yeux, car elle vous permet de connaître les avantages, la couverture et les exclusions de toutes les polices. Si vous vous demandez comment la comparaison des plans d'assurance santé peut vous aider à prendre une décision judicieuse, alors, voici, dans ce qui suit, l'importance de la comparaison et son impact sur la décision d'investissement.

Quel est le rôle d'un comparateur d'offres de mutuelle santé ?

Il est bon d'évaluer les véritables besoins de santé avant de commencer la recherche de la mutuelle santé en question. De ce fait, il faut baser sa décision sur son état de santé actuel. De quel type de soins avez-vous réellement besoin ? En même temps, il appartient à chacun de décider à l'avance du montant qui sera consacré à l'assurance maladie.

Si ce dernier est restreint, il est préférable de choisir une assurance maladie coopérative à bas prix. Il est fortement conseillé d'utiliser un comparateur de mutuelles santé en ligne une fois que les besoins et le budget ont été déterminés. Il examinera toutes les offres et choisira celles qui correspondent le mieux à vos besoins. 

Toutefois, comme le comparateur base sa logique sur les informations que vous lui fournissez, il vous appartient de bien identifier vos critères afin de pouvoir choisir une mutuelle qui répond à vos besoins.

Les différentes formes des garanties des mutuelles santé

En général, la qualité d'une mutuelle santé est influencée par l'étendue des garanties incluses dans le contrat. Si les éléments de base de la santé, comme les soins dentaires, les soins hospitaliers et les soins médicaux réguliers, sont inclus dans tous les contrats du marché, chaque complémentaire santé peut être dotée de garanties optionnelles qui influencent la souscription de la mutuelle. 

Il est à noter que certaines surcomplémentaires couvrent des services "non pris en charge" par l'assurance maladie en proposant des forfaits pour des soins ophtalmologiques particuliers et des médecines douces, comme :

  • L'ostéopathie ; 
  • ou des traitements d'orthodontie pour les adultes.

Comprendre les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie correspondront aux cas et aux frais non couverts par l'assurance maladie collective, pour votre information. Outre les exclusions habituelles pour les circonstances non couvertes par le contrat, il existe également des exclusions pour les soins particuliers.  mutuelle sante

Elles ont un impact sur tous les aspects des soins particuliers, y compris la chirurgie plastique et les cures de désintoxication. Les exclusions classiques découlent des actes de l'assuré, comme une blessure subie lors de la participation à des activités extrêmes ou une tentative de suicide. Les exclusions relatives aux établissements, en revanche, ne couvrent pas les soins dispensés par des centres spécialisés, comme les maisons de retraite.

Quel est le coût de la souscription à une mutuelle santé ?

Les primes d'assurance maladie sont établies selon l'assureur et sont principalement déterminées en fonction de la couverture choisie et des conditions de vie personnelles des personnes assurées. Toutefois, en raison de la répercussion des frais des soins de santé et des impôts du gouvernement lors des paiements, nous notons une hausse annuelle moyenne du prix de l'assurance maladie complémentaire de 2 à 5 %.

Quels sont les tarifs d'une mutuelle santé ?

En fonction de votre profil, les coûts de la couverture de base sont les suivants :

  • 388 euros par an pour la mutuelle santé pour étudiant ;
  • les adultes sans enfant paient 574 euros par an pour une mutuelle ;
  • le tarif annuel de la mutuelle des retraités est de 966 euros ;
  • 1 562 € par an pour une mutuelle familiale (2 adultes, 2 enfants).

Comme les taux sont entièrement aléatoires selon les sociétés et en fonction des différents profils des assurés, la comparaison des propositions d'assurance santé est primordiale avant de procéder à la souscription. Exigez au préalable de nombreux tarifs et effectuez des comparaisons entre les garanties et les tarifs proposés par les compagnies d'assurance.

Vous aimerez aussi

Les articles populaires