Qu’est-ce que les transports écologiques ?

0
2783

L’urgence sanitaire nous pousse à remettre en question toutes nos habitudes, notre alimentation, notre façon de consommer en général, mais aussi notre mode de transport. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives et moyens de transport qui sont respectueux de notre environnement. Il est possible d’utiliser les vélos pour les petites distances où pour les longs voyages, il vous est possible de vous déplacer de manière complètement écologique. Découvrons dans cet article quels sont les moyens de transport qui sont écologiques.

Qu’est-ce qu’un transport écologique ?

Le transport écologique est un moyen de transport qui est moins dangereux à notre écosystème tant endommagé. C’est une démarche développée lorsque les risques liés au réchauffement climatique ont commencé à se faire sentir. On estime qu’un transport est écologique lorsque son émission de gaz à effet de serre est faible voire inexistante. C’est des moyens de transport qui se servent des énergies renouvelables pour l’utilisation et la fabrication.

Quel est le transport écologique le plus utilisé en France ?

Bizarrement le moyen le plus écologique et qui est à la fois le plus utilisé en France, c’est la marche à pied. Il faut savoir que la marche se place juste après le transport en voiture, qui est clairement pas écolo, et cela, avec un taux de 64% donc plus de la moitié selon des statistiques effectuées par le gouvernement. Les transports en commun avec 27 % qui est un peu plus du quart de la population. Et finalement, le vélo avec seulement 13 % des Français.

Quel est le moyen de transport le plus écologique ?

Selon les organismes spécialistes de l’environnement, c’est le train qui est le moyen de transport le plus écologique, seul bémol est que le train reste assez cher pour beaucoup de personnes. L’avion est quand même de loin moins cher, mais il est en tête de liste par rapport l’émission de gaz. Le train arrive bien loin après l’avion, la voiture « classique », la moto et le bus, avec en plus un nombre de passagers bien plus important soit le double de ce que transporte un avion, plus de 10 fois la capacité d’un bus.

Quelques exemples de transports écologiques

Il faut le dire haut et fort, les moyens de transport en commun sont les plus écologiques qui puissent être, et cela, tout particulièrement dans les grandes villes. C’est une façon de se déplacer qui est peu coûteuse et très rapide, très appréciée par les travailleurs et les étudiants. Il faut savoir que se déplacer en voiture coûte excessivement cher par rapport à un abonnement pour le métro. En plus, le fait de circuler en voiture vous coûte également cher en temps, à cause des embouteillages, en particulier lors des heures de pointes.

Le tramway est le transport qui l’emporte quant à son empreinte de carbone qui est de loin la plus faible, celui qui arrive en deuxième place est bien le métro. Donc ce sont les moins polluants et cela, avec des preuves en chiffres bien sûr. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en tramway où en métro, car ils ne vous permettent pas d’atteindre votre destination, optez plutôt pour le covoiturage, ce qui est très bien pour les longs trajets d’ailleurs. Vous pouvez également louer un véhicule et de le partager à plusieurs. Cela permet de réduire le nombre de voitures en route, donc moins d’embouteillage, donc moins de gaz carbonique dans l’air.

On entend également souvent parler de la fameuse voiture électrique, qui absolument un succès écologique en raison de ses faibles émissions de gaz à effet de serre. En plus, en guise de bonus, vous avez des aides financières qui vous permettront de foncer vers ce merveilleux investissement.

Enfin, on a le vélo ! Simple, pratique et efficace, en plus de nous rappeler notre enfance, de nous permettre de faire du sport, de profiter du beau temps et de ne pas avoir de problèmes pour se stationner, il faut savoir que le vélo est le moyen de transport le plus écologique, car ses émissions de gaz sont estimés au néant.

Faisons un petit récapitulatif des moyens de transport les plus écolos, dans un ordre décroissant :

  • le tramway et le métro ;
  • le covoiturage ;
  • le partage de véhicule loué ;
  • la voiture électrique ;
  • le vélo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here