Comment nettoyer le laiton ?

0
2297

Le laiton représente un alliage de zinc et de cuivre qu’il est possible de nettoyer. C’est une matière qui a besoin qu’on s’occupe d’elle de façon régulière pour qu’elle ne pourrisse pas et qu’elle ne prenne une couleur verdâtre. Dans votre maison, vous pouvez trouver cette matière un peu partout, car elle est le plus souvent utilisée dans la conception des différents ustensiles de cuisine. Par ailleurs, on la retrouve également dans quelques instruments de musique.

Le laiton est connu pour être une matière résistante qu’il faut entretenir. Mais sait-on vraiment comment faire pour l’entretenir ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article.

Nettoyer le laiton : comment faire ?

Pour nettoyer le laiton, vous avez le choix entre plusieurs solutions. On vous cite quelques-unes afin que vous sachiez comment faire.

Nettoyer le laiton avec du savon

Vous pouvez avoir recours à l’eau savonneuse afin de faire briller le laiton. La meilleure façon de faire est de mettre le savon à l’intérieur d’une bassine qui contient de l’eau très chaude. Par la suite, patientez jusqu’à ce que l’eau chaude refroidissent un peu, puis prenez de la peau de chamois afin de frotter le laiton et de lui redonner sa brillance. Pour finir, faites attention à bien rincer avec de l’eau le laiton pour enlever tout le savon en plus et le sécher.

Nettoyer le laiton en utilisant du dentifrice

En utilisant la même technique que celle utilisée pour le nettoyage de l’or, vous pouvez nettoyer le laiton avec du dentifrice qui vous aide à le faire briller. Mettez le dentifrice sur un chiffon propre et frottez les éléments en laiton avec. Patientez quelques minutes, le temps que le dentifrice fasse effet, puis rincez-le à l’aide d’un chiffon humide.

Nettoyer le laiton en utilisant du cola

Cela peut vous paraître insensé et un peu tiré par les cheveux, mais la boisson à base de cola qu’on connait tous et toutes agit sur les objets faits en laiton et a une action antioxydante.

Pour ce faire, il suffit juste de tremper vos éléments en laiton à l’intérieur d’une bassine pleine de cola. Par la suite, frottez avec un chiffon délicatement ou à l’aide d’une brosse qui a des poils doux afin de ne pas endommager la surface de l’objet en question.

Veillez à bien rincer le laiton et à bien le sécher aussi. C’est une étape importante afin de profiter d’un rendu impeccable.

Nettoyer le laiton en utilisant des sauces

Pour nettoyer le laiton, vous pouvez avoir recours à différentes sauces, comme par exemple le Ketchup. Mettez quelques petites gouttes de Ketchup ou autre sur un papier essuie-tout, puis frottez avec l’objet en laiton.

N’oubliez pas de rincer et de sécher l’élément en laiton que vous avez nettoyé.

Nettoyer le laiton : comment le désoxyder ?

Il se peut que vos éléments en laiton soient oxydés. Pour régler ce problème qui est assez embrassant, voici ci-dessous comment faire :

  • il faut remplir une bassine d’un demi-litre de vinaigre avec de l’eau chaude ;
  • prenez vos objets en laiton et trempez-les durant quelques minutes dans la bassine que vous avez préparé au préalable ;
  • veillez à frotter les objets en laiton qui se trouvent à l’intérieur de la bassine ;
  • enlevez les objets en laiton et frottez-les avec une éponge pour faire disparaître toutes les taches ;
  • renouvelez l’opération autant de fois qu’il le faut ;
  • pour finir, rincez avec de l’eau et lavez vos objets avec du savon.

Avec toutes les astuces que nous venons de vous donner, vous avez la possibilité de rendre la brillance aux objets en laiton que vous avez chez-vous, qu’ils soient des meubles, des éléments de décoration où tout autre chose.

Comment savoir que c’est du laiton et pas autre chose ?

Afin de ne pas se tromper de matière et de reconnaître le laiton parmi tant d’autres matières qui se ressemblent, vous devez savoir que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.

Pour distinguer le laiton des autres matières, il faut simplement faire attention à quelques détails, comme sa couleur qui tire vers jaune plus que le rouge. Il s’agit d’ailleurs de la couleur des électrodes des piles de 4, 5 V qui sont faites en laiton.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here