AccueilSantéAssurance retraite : comment bien préparer sa retraite ?

Assurance retraite : comment bien préparer sa retraite ?

La protection de vos actifs est un élément important de la planification de la retraite. Avec l'âge, vos factures médicales vont augmenter. Ainsi, de nombreux consommateurs estiment que le système traditionnel n'offre pas de couverture suffisante et recherchent donc une assurance retraite pour la compléter. 

Une pension de retraite est une autre forme d’assurance proposée par les compagnies d'assurance. Vous déposez de l'argent auprès d'une compagnie d'assurance, qui vous verse ensuite un montant mensuel déterminé. Il existe de nombreuses possibilités de pension, ainsi que de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer si une pension est la meilleure pour vous.

Qu'est-ce que l’assurance retraite ?

En France, deux régimes de retraite sont principalement connus, l’assurance retraite, qui est affiliée à la sécurité sociale et la retraite par capitalisation, avec laquelle chaque personne est libre de faire ses propres cotisations pour la pension de sa retraite. 

L’assurance retraite est composée de plusieurs organismes, et chacun a un objectif différent. Ces organismes assurent l’orientation et la paye des retraites dans toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer. Plus de 90% de Français cotisent, pour leur retraite, par le biais de l’assurance retraite. C’est le régime de retraite le plus utilisé en France.

assurance retraite

Contrairement au système de retraite par capitalisation, ce système fonctionne selon le mécanisme d’aide entre les générations, les actifs cotisés des générations plus jeunes financent, par la suite, les pensions de retraite des séniors. 

Caisse nationale de retraite

Communément appelée la CARSAT, qui est l'abréviation de Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, c’est une organisation privée de droit et affiliée à la sécurité sociale, dont les missions sont en rapport avec le service public. La caisse nationale de retraite est dépendante de deux organismes :  

  • La Caisse nationale de l’assurance maladie ;
  • la Caisse nationale d'assurance vieillesse. 

La caisse nationale de retraite est active dans la totalité des régions de France, sauf en Île-de-France et en Alsace-Moselle. Les missions de la caisse de retraite ont pour but de :

  • Orienter les personnes qui cotisent pour leur pension de retraite au niveau des caisses nationales d’assurance vieillesse et maladie. 
  • Informer, aider et accompagner les personnes pour toutes les démarches de retraite. 
  • Offrir une assistance aux sociétés et entreprises, pour qu’elles assurent le transfert des données sociales requises pour les régimes de retraite.
  • Proposer des stages pour améliorer et garantir la sécurité des environnements de travail. 
  • Gérer la liquidation des retraites. 
  • Assurer les bonnes conditions de travail. 
  • Offrir une aide aux personnes assurées souffrant de problèmes de santé.

Les personnes affiliées à la caisse de retraite sont les personnes salariées sous le régime de la sécurité sociale, mais aussi les personnes assurées contre les risques de travail. L’organisation de la caisse de retraite s'assure que les pensions sont bien remises aux retraités, et ce, de façon régulière. 

De nombreux agents sont mis à disposition pour veiller à ce que les retraités connaissent bien tous les droits dont ils bénéficient et préparent bien leur retraite, pour leur permettre de bien profiter de leurs vieux jours. Pour les taux de cotisation, ils peuvent être collectifs ou individuels, cela est fixé selon plusieurs critères de l’entreprise, dont : 

  • Les codes des risques ;
  • la taille et l’effectif complet de la société ;
  • la nature des activités.

Pour toucher une pension à taux plein, la personne retraitée doit respecter le nombre de trimestres requis, ces derniers diffèrent selon l’année de naissance de l’intéressé. Dans le cas où ce critère est rempli, l’âge de retraite de l’intéressé se voit fixé de 60 ans jusqu’à 62 ans, mais dans le cas inverse, l’âge de retraite de l’intéressé est fixé de 65 ans jusqu’à 67 ans. 

Assurance maladie de retraite

Les assurances de retraite prennent en charge les frais de santé des personnes retraitées. Votre pension peut être utilisée et offre aux retraités des droits de remboursement de la totalité de leurs frais s’ils se retrouvent face à des problèmes de santé, ou en cas de maternité, et ce, durant la totalité de la durée de retraite. 

Vous devez seulement veiller à ce que votre carte vitale soit à jour. Néanmoins, quelques retraités peuvent rencontrer des problèmes en rapport avec ces remboursements dans les deux cas suivants : 

  • La personne retraitée perçoit différentes pensions de retraite, de différents régimes de retraite. 
  • La personne retraitée perçoit le minimum de la pension de vieillesse. 

Les personnes visées par les cas précédents seront sujettes à une étude approfondie, pour entamer les démarches de régularisation de leur situation.  assurance retraite

Assurance retraite complémentaire

Il existe différents niveaux de sécurité sociale des retraites en France, citons :

  • Les systèmes de retraite de base ;
  • les systèmes complémentaires ;
  • les systèmes supplémentaires ;
  • et seulement pour les salariés de la fonction publique, la retraite additionnelle

Donc, on peut le voir dans la liste précédente, la retraite complémentaire représente le deuxième niveau obligatoire des régimes de retraite. Et comme son nom l’indique, elle est complémentaire au régime de retraite de base. Cette assurance est ainsi gérée par des systèmes de retraite complémentaires. 

La pension de cette assurance complémentaire est calculée à l’aide de points, plus la somme de vos points est importante, plus la valeur de votre retraite complémentaire le sera. Pour bénéficier de la pension complémentaire, la personne retraitée doit se diriger vers la caisse de retraite complémentaire, cette caisse dépend de la catégorie socioprofessionnelle du retraité. 

Assurance retraite contact

Pour contacter l’assurance retraite, voici des numéros mis à disposition pour tous les besoins d’aide ou de renseignement. Des conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi entre 8 h et 17 h, au :

  • 3960, un numéro gratuit ;
  • + 33 9 71 10 39 60, si vous souhaitez les contacter depuis l’étranger.
Vous aimerez aussi

Les articles populaires