Home Divers Quels sont les avantages de la cardamome ?

Quels sont les avantages de la cardamome ?

0
Quels sont les avantages de la cardamome ?

Avant toute chose, la cardamome est un fruit qui a été séché. Elle fait partie de la famille des zingibéracées (gingembres). Si vous souffrez de plusieurs problèmes dans votre corps, que ça soit le ventre ou les maux de tête, vous pouvez prendre de la cardamome. C’est le sujet de notre article, quels sont les bienfaits de la graine ou la poudre de cardamome ? Comment l’utiliser dans nos plats ?

La cardamome : qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que la cardamome est une graine de forme ovale verte. Mais, en réalité cette épice est une graine de couleur noire qui se trouve à l’intérieur, qu’on appelle la gousse. Les différentes saveurs qu’on peut trouver dans cette épice sont les suivants :

  • le citron ;
  • le poivre qui n’est pas piquant ;
  • la saveur mentholée ;
  • un goût de sève de pin.

Il existe plusieurs variétés, notamment en Chine avec une saveur camphrée et fibreuse qui est de couleur noire ou brune. Mais, aussi, en rouge ou blanche qui ont un goût distinct.

Utilisation de la cardamome

La cardamome est utilisée dans les plats asiatiques et indiens. Bien qu’elle soit très forte en odeur et doit être utilisée minutieusement, cette épice peut cependant être utilisée dans les desserts. On peut les différencier dans la façon dont on la dispose. Par exemple : le riz, le garam masala, salade de fruits, les pâtisseries ou le pain d’épice.

La particularité de la cardamome est qu’elle peut aussi être utilisée dans les boissons comme le thé Chai. Veuillez noter que la graine noire est moins parfumée que la verte. Donc, la noire est très souvent mise avec le curry.

Dans le marché des épices, vous pouvez trouver la graine sous différentes formes, comme en poudre ou en gousses entières. Si vous achetez la gousse, vous pouvez facilement la faire écraser. L’utilisation de cette graine est très variée, vous serez étonné, de la trouver mélangée à l’huile de massage.

Les avantages de la cardamome

La cardamome a d’innombrables bienfaits qu’on peut les classer sous plusieurs aspects :

La première : la digestion

Grâce à ses antimicrobiennes ainsi qu’aux antimycosiques, la cardamome a des bienfaits très importants sur la digestion, surtout si vous avez des ballonnements, des brûlures d’estomacs ou autres problèmes digestives tels que la diarrhée ou la constipation.

Si vous avez des problèmes urinaires, vous pouvez aussi avoir des résultats bénéfiques sur les infections urinaires, comme, la gonorrhée et la cystite.

La deuxième : la dentition

Il faut savoir que la cardamome est aussi utilisée contre les douleurs des gencives et les infections. Notamment, cette astuce est très employée dans la médecine chinoise et en médecine ayurvédique. La graine de cardamome est très riche en vitamine B6 et B2.

Si vous souffrez d’une haleine très forte, après avoir mangé de l’ail, la solution pour avoir une odeur saine et fraiche c’est de croquer une graine après avoir mangé. L’avantage de la cardamome permet aussi de bien prendre soin de la santé de votre corps, spécialement les os, mais également pour le cerveau.

La troisième : système cardiaque

Pour régulariser votre système cardiovasculaire, la cardamome est la source principale de calcium, magnésium, potassium et le zinc. Elle permet aux globules rouges d’apporter plus d’oxygène au cœur et de contrôler votre tension artérielle. D’après des études toxicologiques et pharmacologiques qui ont été faites en Indes, il a été montré que le taux de cholestérol dans le cœur a vraiment diminué après avoir pris de la cardamome. Il faut savoir que les bienfaits de la cardamome sont aussi utilisés pour lutter contre les problèmes respiratoires.

La quatrième : perdre du poids

Selon des études faites sur des animaux au laboratoire, il a été montré que consommer de la cardamome peut facilement vous faire perdre vos kilos en trop. Tout ça en suivant un régime alimentaire.

Pourquoi est-il déconseillé d’en prendre ?

Si vous souffrez de problèmes cardiaques tels que la myocardite, il est fortement déconseillé d’en prendre, notamment pour les femmes enceintes. Il est recommandé de bien lire les contre-indications avant de consommer la cardamome car si vous prenez une dose très forte (plus de cinq grammes), il se peut que vous ayez une intoxication. Selon le dosage que vous avez pris, vous pouvez même avoir des maux de ventre, des vomissements des insomnies ou des vertiges.

En conclusion, vous pouvez conserver les gousses de cardamome dans un endroit sec et loin de la lumière du soleil en les plaçant dans un bocal hermétique car les gousses protègent les graines qui se trouvent à l’intérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here