Home Science & High-Tech Dans quel modèle de voiture électrique investir ?

Dans quel modèle de voiture électrique investir ?

0
Dans quel modèle de voiture électrique investir ?

D'année en année, on constate une hausse des achats de voitures électriques en France. En effet, les véhicules électriques ont atteint un degré de maturité très avancé, rendant ainsi les véhicules thermiques peu attractifs. Néanmoins, le choix de la future voiture électrique est loin d'être chose simple.

Les fabricants ne cessent de se dépasser, soit sur le plan des performances, de la puissance, de l'autonomie ou encore de la consommation. Mais concrètement, quelle est la meilleure voiture électrique ? Nous vous proposons, dans cet article, une sélection de voitures électriques à ne pas négliger afin de faire le bon choix.

Les différents types de voitures électriques

On distingue principalement deux types de voitures électriques.

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides sont équipées de deux moteurs, un moteur à combustion et un moteur électrique. Ce dernier est toutefois un moteur supplémentaire qui n'est utilisé que dans des circonstances particulières. Le moteur à combustion assure le fonctionnement du véhicule la majorité du temps.voiture electrique

Les voitures 100% électriques

On trouve aussi des voitures entièrement électriques. On distingue dans cette catégorie de voitures, celles qui sont alimentées par une pile à combustible et celles qui sont alimentées par des batteries.

  • Voiture électrique avec pile à combustible : elle n'émet que de la vapeur d'eau. Elle tire son énergie électrique de l'hydrogène ainsi que de l'oxygène.
  • Les voitures électriques à batterie : il s'agit également de véhicules complètement électriques. La recharge des batteries doit être effectuée sur des bornes de recharge prévues à cet effet ou via une prise électrique.

Quelle borne de recharge disponible pour une voiture électrique ?

Sauf si ce n'est pas possible de le faire pour des questions de commodité, l'endroit idéal pour recharger votre voiture électrique reste votre garage. À l'aide d'une prise de courant classique, vous aurez besoin de 4 à 9 heures pour recharger pleinement une batterie vide, selon le type de voiture.

Pour réduire la durée de la recharge, mais aussi parce qu'une prise de courant classique n'est pas prévue pour délivrer du courant de façon régulière sur une durée prolongée, il est possible de se procurer des bornes de recharge individuelles. Grâce à ce type de station, il suffit de quelques heures pour recharger la batterie.

Bien entendu, cette installation ne sera pas gratuite, le coût dépend de la vitesse de charge recherchée, mais peu importe la vitesse que vous choisirez pour recharger votre voiture électrique, aucune différence ne se remarquera sur votre facture d'électricité.

Le coût de l'électricité dépend notamment de votre fournisseur d'électricité, de votre opérateur de réseau de distribution et de votre grille tarifaire. Il convient donc de prendre connaissance de l'offre afin de décider du fournisseur et du prix qui vous convient le mieux.

Les meilleures voitures électriques du moment

Dans le but de vous guider au mieux dans le choix de votre voiture électrique, nous vous proposons une sélection non-exhaustive des véhicules électriques les plus populaires auprès des conducteurs.

Renault Zoe : une voiture électrique moderne

La Renault Zoe a débarqué en 2019 avec une deuxième génération. Cette dernière épure son design et acquiert de meilleures batteries, atteignant les 52 kWh. Quant à l'autonomie, celle-ci passe désormais à 390 kilomètres. 

Cependant, cette voiture urbaine de 4,08 mètres est, par-dessus tout, équipée d'un meilleur intérieur, aux finitions encore plus soignées. Sa technologie repose sur une machine synchrone équipée d'un rotor enroulé, exempt de tout métal rare. De ce fait, les répercussions écologiques seront très positives.
De plus, son mode de recharge se révèle très performant, étant donné qu'une charge complète sur une Wallbox prend à peine quatre heures. Si vous rêvez de posséder une voiture citadine à la fois pratique, contemporaine et plaisante, la Renault Zoe vous est destinée.

Tesla Model 3 : la voiture électrique la plus branchée

Vous souhaitez davantage d'espace ? La Tesla Model 3 saura vous convaincre. Avec ses 4,69 mètres de longueur, cette jolie automobile américaine nous charme par ses formes très soignées. Magnifiquement conçue, elle est dotée d'un intérieur élégant en mesure à la fois de vous impressionner et de vous persuader.voiture electrique
Différentes ambiances se dévoilent à vous avec en particulier, un habitacle blanc ultra élégant accompagné de son cuir végan. Grandement sécurisée, la Tesla Model 3 intègre de nombreuses fonctionnalités de pointe et des équipements hautement performants qui renforcent la sécurité routière.
Le choix peut se porter sur le modèle Standard Range Plus, qui dispose d'une puissance de 325 chevaux et d'une traction arrière de 448 kilomètres, permettant de tirer profit du meilleur avantage écologique.
Dans la catégorie intermédiaire, le modèle Long Range affiche une autonomie de 614 kilomètres, une transmission intégrale et un moteur qui peut atteindre 440 chevaux. Comme le suggère son nom, la formidable Tesla Model 3 Performance propose 513 chevaux pour une distance qui peut atteindre 567 kilomètres sans rechargement.

L'Aixam e-City : la voiture électrique sans permis

Nous découvrons là, un modèle de  voiture électrique sans permis dont le design ressemble davantage à celui des voitures traditionnelles. Cette petite voiture électrique se décline en deux versions, à savoir une classique et une sportive proposant de meilleures performances.
Quant à son autonomie, vous disposez de 75 km avec une batterie chargée. Celle-ci vous laisse effectuer tous vos déplacements du jour sans le moindre souci et son rechargement peut se faire très rapidement à domicile ou sur une borne de recharge publique.
L'Aixam e-City est dotée de nombreux équipements standards. Parmi ceux-ci, citons surtout un affichage à matrice active TFT de 3. 5 pouces, un compteur digital de kilométrage, un ordinateur de bord, une série de voyants lumineux et un indicateur sonore permettant de détecter l'usure des plaquettes de frein.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here