Home Économie Les étapes clés de la création d’une startup !

Les étapes clés de la création d’une startup !

0
Les étapes clés de la création d’une startup !
Modern thin line design concept for STARTUP website banner. Vector illustration concept for business startup, new product and service development, startup company, crowdfunding.

Une startup est une jeune société très particulière qui s'occupe du secteur de la technologie comme le numérique, la biotechnologie, la santé, l'électronique, la biologie… C'est un type de société qui a un fort potentiel et une grande volonté d'évolution en cherchant de nouvelles idées brillantes. 

Ces sociétés débutent généralement grâce au soutien d'investisseurs privés, mais aussi de l'État, bien que 90% des startups finissent par disparaître à cause des coûts économiques. Comme ce type de société reste superflu pour beaucoup, nous allons le définir en détail et aborder les perceptions d'une startup de nos jours, en d'autres termes, les étapes clés pour créer une startup.

Qu'est-ce qu'une startup au juste ?

Si vous êtes intéressé par les sociétés dans le domaine des nouvelles technologies, la startup pourrait vous intéresser. Une startup est une jeune entreprise avec un fort potentiel de croissance, elle se définit comme étant un bon moyen pour développer sa vision au quotidien.

Mais il faut également savoir que la startup est une phase temporaire qui ne dépasse généralement pas 6 mois, car c’est une situation qui a pour principe de faire évoluer son projet et de chercher un business model. C'est une entreprise technologique qui est créée d’une simple idée, donc, tout l’enjeu de la startup est de trouver un business model pour se développer.

10 étapes clés pour réussir le lancement de sa startup

Créer une startup demande une bonne préparation avant de commencer une aventure entrepreneuriale afin de développer un produit innovant et le proposer aux consommateurs, et afin de réussir cette aventure, vous devez suivre les quelques étapes citées ci-dessous :startup

Dans un premier lieu, il faudra trouver une idée qui répond aux besoins du marché, car cela ne sert vraiment à rien de se lancer dans ce projet si les prospects ne sont pas fixés, une startup sans idée est vouée à l’échec, donc, il est temps de chercher votre idée et pour cela, il faudra se poser les questions suivantes : 

  • À quoi servira la startup ?
  • Quelle solution proposera cette startup au marché ? 
  • Quelle est la nature de la cible : des consommateurs classiques ou des sociétés ?
  •  Y a-t-il des produits semblables à ceux que la startup va proposer sur le marché ?

La 2ᵉ étape consiste à trouver des associés, une startup est créée grâce à plusieurs entrepreneurs qui s’entraident entre eux. La 3ᵉ étape consiste à vous faire connaître via les différents réseaux sociaux, une bonne publicité vous permettra de faire connaître votre prototype auprès d’une communauté de prospects.

La 4ᵉ étape est de créer votre business plan, c’est un élément primordial à prendre en compte lors de la construction d’un projet, il est fait pour expliquer le but de votre startup de manière précise à vos éventuels investisseurs. Veillez à ce qu’il soit véridique et convaincant, car ce sera votre chance pour trouver le bon financement pour votre projet.

La 5e étape et la plus délicate est celle d'obtenir des financements. Dans un premier temps, vous pourrez miser sur vos fonds personnels, ceux de votre famille ou de vos amis. Par la suite, une fois que votre produit aura été approuvé par les consommateurs, vous pourrez vous diriger vers les banques, les fonds d’investissement…

La 6ᵉ étape consiste à choisir une forme juridique pour sa startup. Vous avez un grand choix pour choisir la forme juridique de votre startup : EURL, EIRL, SARL, SASU, ou SAS, mais il faut choisir la forme juridique qui convient à votre projet ainsi qu'un nom commercial.

La 7ᵉ étape consiste à lancer sa startup et terminer toutes les démarches qui y sont liées, telles que l’ouverture d’un compte bancaire au nom de son entreprise, mettre en place un logiciel de comptabilité ou un ERP.

Des idées pour la création de startups

Une startup est une entreprise qui se porte sur un secteur innovant. Ainsi, pour vous aider, on a choisi les meilleures idées de l'année pour la création de startups :

Une station de recharge pour voiturestartup

Plusieurs voitures électriques sont mises sur le marché de l’automobile, c’est le cas de la voiture Nissan Leaf électrique, dont tous les exemplaires ont été vendus, avant même qu’ils n’arrivent dans les salles d’exposition, et c’est le cas de beaucoup d’autres voitures. De ce fait, les stations de recharge de voitures électriques seront très demandées dans les prochaines années.

Fabrication de cigarette au CBD

Cette initiative a déjà été prise par de nouveaux producteurs, mais cette idée dépend tout d’abord de la législation dans votre pays, mais dans notre cas, la France autorise ce type de vente. Pour les petits entrepreneurs, les perspectives commerciales du CBD sont très intéressantes et prennent de plus en plus d'ampleur.

Produire de la viande végétale

Beaucoup de laboratoires français et allemands ont déjà fait plusieurs essais à ce sujet, mais ce qui leur manque, c'est le goût. Cette idée parait très intéressante, surtout que la majorité des personnes sont herbivores, ce qui peut paraitre être une alternative intéressante.  

L'agriculture verticale

C’est une solution intéressante pour le manque de nourriture lié au manque d’eau à l’échelle mondiale, ce qui fait que ce concept est ingénieux, car il réduit la consommation d’eau de plus de 60 % et réduit la consommation énergétique de 40 % ainsi que le coût de la main d’œuvre.

Idée de startup dans l’informatique

C’est un business rentable et porteur, surtout lorsqu’il s’agit de dépannage informatique ou encore d'assistance informatique, tous ces domaines sont rentables et se caractérisent par leur prospérité tout au long de l’année. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver une idée innovante, répondant à de vrais besoins et suivre scrupuleusement les étapes de création d'une startup.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here