Home Divers Visa : un document indispensable pour séjourner à l’étranger

Visa : un document indispensable pour séjourner à l’étranger

0
Visa : un document indispensable pour séjourner à l’étranger

Lorsqu'on prépare un voyage, pour des raisons professionnelles ou touristiques dans un pays étranger, il est indispensable de faire quelques formalités au préalable, dont la demande de visa.

Ce document si précieux sera votre laissez-passer pour séjourner dans différents pays étrangers, mais dans certains cas, cette autorisation de séjour n'est pas indispensable. Un visa peut aussi vous être refusé, alors pour éviter que votre voyage tombe à l'eau, pensez à bien vous renseigner sur le visa que vous souhaitez demander. À quoi sert le visa ? Où peut-on aller sans ce document lorsqu'on est Français ? Ou encore comment faire la demande d'un visa ? Réponses dans ce qui suit.

Le visa en quelques mots

Le visa est un document qui vous permet d'entrer dans un pays étranger en toute légalité, pour une durée provisoire, courte ou longue. Cette autorisation de voyage est divulguée après une procédure de demande de visa, et est classée selon la catégorie du séjour, celui-ci peut être touristique, professionnel, d'études, de travail ou autre.

visa

Le visa n'est pas toujours indispensable pour voyager dans un pays étranger, si vous êtes citoyen Français, il y a un grand nombre de pays tels que le Brésil, les Philippines ou même la Tunisie, où vous pourrez séjourner sans visa mais à une durée limite de 90 jours. Le prix du visa dépend généralement du pays de la destination choisie, les visas les plus onéreux sont celui-ci du Cameroun à 115 euros, ou celui de la Chine qui coûte entre 35 et 100 euros.

Un visa a une durée de validité précise et comporte aussi la mention "Entrée simple ou multiples". Entrée simple veut dire qu'une fois votre séjour terminé, votre visa ne sera plus valide, alors que l'entrée multiple signifie que vous pourrez entrer et sortir dans le pays étranger en question autant de fois que vous le souhaitez dans la période de validité définie.

La liste des pays sans visa pour les Français

Les Français sont très chanceux, car il existe un bon nombre de pays où ils peuvent séjourner pour des raisons touristiques sans visa, et donc sans prise de tête, ni voir leur séjour annulé à la dernière minute pour un visa refusé. Tous les ressortissants Français ont le droit de se rendre dans les pays EEE, qui signifie "Espace économique Européen" sans visa, ainsi que dans d'autres zones du monde, sans avoir à fournir cette autorisation de circulation.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons une liste de pays principaux ou un Français peut s'y rendre sans visa, classés par continents :

  • l'Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Suisse et Suède ;
  • l'Afrique : Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Sénégal, Botswana, Namibie, Maldives, Swaziland ;
  • l'Asie : Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Corée du Sud, Kuwait, Nouvelle Zélande, Taiwan, Japon ;
  • Amérique du Nord en intégralité ;
  • la plupart des pays d'Amérique du Sud et Amérique centrale, ainsi que les Caraïbes.

Pour ce qui est de l'Australie, vous pouvez faire la demande d'un visa appelée "eVisitor", celui-ci est totalement gratuit, à condition que la durée de votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Si votre prochaine destination se trouve parmi les nombreux pays ci-dessous, vous pourrez dire adieu à la corvée du visa. Vous l'aurez compris, un visa est inutile dans la plupart des pays d'Amérique du Nord, d'Europe et du Moyen Orient. En tant que ressortissant Français, vous ferez donc des économies considérables.

Dans quel pays peut-on aller avec un visa Schengen ?

Si vous avez un visa Schengen, vous pourrez séjourner dans tous les pays qui appartiennent à l'espace Schengen pour une durée limite de 3 mois sur une période de 6 mois.

visa

Le visa Schengen est un bon moyen de visiter plusieurs pays de cet espace, mais à condition que votre demande soit faite auprès du pays principal où vous prévoyez de séjourner. En clair, si vous voyagez dans différents pays de la zone Schengen, il est indispensable de faire votre demande visa auprès du premier pays où vous envisagez débarquer.

Vous pourrez aller dans la majorité des pays d'Europe avec ce type de visa tels que : Allemagne, Suède, Suisse, Autriche, Danemark, Portugal, Belgique, Estonie, Finlande, Hongrie, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège et beaucoup d'autres. La seule condition avec un visa Schengen est de quitter le territoire étranger avant l'expiration de ce document de voyage.

Quelle est la procédure pour une demande de visa avec un passeport Français ?

Un voyage ça se prépare à l'avance, surtout lorsque vous voyagez dans un pays étranger où un visa est indispensable. Pour demander un visa, il existe différentes procédures qui dépendent du pays étranger où vous souhaitez séjourner. Vous pouvez faire une demande de visa en ligne, en passant par votre ambassade, ou sinon par le consulat du pays destinataire. Dans tous les cas, vous devrez suivre la démarche qui suit :

  • vous informer sur la catégorie de visa nécessaire pour votre voyage ;
  • remplir une demande de visa en ligne ;
  • vous compléterez votre dossier de visa avec les justificatifs demandés ;
  • vous déposerez votre dossier visa en ligne ou en vous rendant à un organisme spécialisé ;
  • vous recevez la réponse de votre visa demandé quelques jours, voire des semaines plus tard.

Il faut noter qu'une demande de visa peut être refusée pour différents motifs, pensez donc à bien vous renseigner sur les justificatifs demandés pour le visa du pays où vous avez choisi de séjourner. D'autres pays comme l'Égypte, Madagascar ou l'Ethiopie par exemple, il est possible de faire la demande de visa à l'aéroport une fois que vous atterrissez dans le pays où vous souhaitez séjourner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here