Home Économie Les tarifs appliqués par les sociétés de recouvrement

Les tarifs appliqués par les sociétés de recouvrement

0
Les tarifs appliqués par les sociétés de recouvrement

Les problèmes entre un prestataire et ses clients sont très nombreux et divers et ils sont souvent liés à l'argent. Ainsi, il est très fréquent de tomber sur un client qui refuse de payer sa facture envers une entreprise ou un commerce pour de nombreuses raisons.

Dans ce cas, si vous êtes la partie créancière, il existe de nombreuses démarches que vous pouvez entreprendre, mais la plupart peuvent vous coûter beaucoup d'argent sans vous garantir de bons résultats. Pour cela, il est plus intelligent de confier cette tâche à des professionnels qui ont de l'expérience dans ce genre de situation, comme c'est le cas pour les sociétés de recouvrement.

Cependant, les services de ces entreprises ne sont pas gratuits et donc, avant de leur faire appel, vous devez être au courant de leurs tarifs. Alors, quel est le mode de fonctionnement d'une société de recouvrement et quels sont ses tarifs ?

Qu'est-ce qu'une société de recouvrement ?

Si vous êtes le gestionnaire d'une entreprise ou d'un commerce, vous allez rencontrer plusieurs obstacles, surtout en ce qui concerne la relation avec les clients. Ainsi, vous pouvez vous retrouver face à un client ou une entreprise qui ne veut pas payer ses dettes envers vous. societe recouvrement tarifs

Pour régler ce problème, vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités, mais la plus efficace est sans doute la poursuite judiciaire. En effectuant cette démarche, vous n'êtes pas sûr de gagner si vous n'avez pas les preuves suffisantes et en plus de ça, vous allez perdre beaucoup de temps et d'argent.

Mais il faut savoir qu'il existe une autre solution qui consiste à faire appel à une société de recouvrement. C'est une entreprise qui, comme son nom l'indique, a pour mission principale de récupérer les dettes d'un créancier auprès de son débiteur et donc, elle se spécialise dans le domaine des problèmes.

Dans un premier temps, la partie créancière doit informer la société de recouvrement de toutes les informations concernant la dette ainsi que les coordonnées du débiteur. Après ça, ce prestataire va essayer de rentrer en contact avec le client endetté pour tenter de trouver une solution à l'amiable entre les deux parties.

Si cela ne donne aucun résultat, des techniques plus efficaces seront utilisées et dans la plupart des cas, il s'agit d'une poursuite en justice. Il faut noter que certains prestataires utilisent des techniques illégales et très radicales, comme le harcèlement et autres.

Ainsi, vous devez vous éloigner de ce genre d'entreprise qui peuvent vous causer des problèmes, et surtout, en sachant que le débiteur peut lui aussi vous poursuivre en justice pour ça. Dans une autre configuration, la société de recouvrement est capable d'acheter la dette et donc devenir directement le créancier du débiteur.

Les entreprises ont recourt à cette procédure lorsqu'elles jugent que les frais de recouvrement ou d'une démarche judiciaire sont trop importants. Ce qui signifie que ceci est une démarche pour réduire les dégâts, car la société de recouvrement va faire le rachat d'une dette avec un montant inférieur à la somme d'origine.

Il faut noter que le client endetté ne fera pas partie de la prise de décision et sera informé à la fin de la procédure de rachat. Il faut savoir également que le transfert de la créance ne peut avoir lieu que dans certaines conditions, après le début de la démarche judiciaire et le montant de rachat est déterminé par le juge.

Quels sont les tarifs des services d'une société de recouvrement ?

La société de recouvrement peut donc vous apporter de nombreux avantages, puisqu'elle s'occupe des procédures désagréables à votre place. En plus de ça, vous allez bénéficier de l'expérience d'une équipe de professionnels qui peut s'adapter à toutes les situations pour récupérer vos créances.

Mais avant de prendre la décision d'engager une telle entreprise, vous devez tout d'abord connaitre les tarifs des services de recouvrement. Ces derniers varient en fonction des prestations dont vous aurez besoin et de la société elle-même.

En effet, certains prestataires appliquent des prix fixes pour chaque procédure de recouvrement et donc, ce prix ne change pas, et ce, quelle que soit la situation. D'autres sociétés de recouvrement, n'utilisent pas de prix fixes, mais exigent plutôt un pourcentage de la dette récupérée. Pour une société de recouvrement à l'amiable, vous n'allez pas devoir payer une très grande somme d'argent, car les actions entreprises sont très simples, comme : societe recouvrement tarifs

  • Des appels téléphoniques ;
  • des courriers ;
  • des déplacements au domicile du débiteur.

Pour cette raison, le tarif de ces prestations est compris entre 30 et 50 euros seulement. Par contre, s'il s'agit d'une procédure plus longue et qui nécessite plus de moyens, c'est-à-dire, une poursuite en justice, la facture sera beaucoup plus importante.

Les dépenses principales sont celles liées à l'avocat, qui prend en général entre 100 et 300 euros par heure. À cela s'ajoute les frais des autres procédures selon le jugement que vous avez obtenu, comme l'acquisition des biens.

Comment trouver la société de recouvrement qui propose le meilleur tarif ?

Pour effectuer un recouvrement de créances à travers une société spécialisée, vous aurez une très large gamme de choix. De ce fait, vous devez effectuer une petite recherche pour trouver le prestataire qui propose le meilleur service en termes de tarifs.

En utilisant Google, vous allez trouver plusieurs sites internet de sociétés de recouvrement et en les consultant, vous pourrez avoir une idée sur les services proposés. En plus de ça, il est possible de contacter le service client pour mieux se renseigner ou demander un devis.

Il existe une autre solution et qui consiste à visiter des plateformes, comme Pages Jaunes ou Pages Pro, pour trouver les coordonnées de tous les prestataires qui se trouvent dans votre région. De cette façon, vous pourrez comparer les prix de toutes les offres pour trouver le service de recouvrement le moins cher.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here