Home Économie Ce qu’il faut savoir à propos du PIB de la France !

Ce qu’il faut savoir à propos du PIB de la France !

0
Ce qu’il faut savoir à propos du PIB de la France !

L'économie est un des éléments qui déterminent et précisent la stabilité d'un pays. Et le PIB est un élément qui permet d'avoir une vision globale de l'état économique du pays. En effet, le PIB est une valeur qui sert à récapituler tout ce qui concerne la production et la consommation, sans parler des services non marchands qui peuvent être mis en place dans le but d'être échangés. 

On parle également de PIB par habitant qui permet d'avoir une idée sur le pouvoir d'achat de chaque habitant. Découvrons, dans cet article, tout ce qu'il faut savoir concernant le PIB en France.

Qu'est-ce que le PIB en France ?

Le PIB est un acronyme pour "produit intérieur brut". En effet, le PIB est une des mesures économiques servant à mesurer la richesse d'un pays. Donc, chaque pays possède un chiffre PIB qui lui permet de savoir où il en est en termes de production et de consommation.  pib france

Le PIB sert à avoir une valeur numérique sur tout ce qui est produit en termes de biens matériels et immatériels, autrement dit, les services produits. En fait, le PIB représente la valeur marchande de chaque produit vendu ou échangé contre un autre produit, autrement dit, un échange commercial. 

Il représente également la valeur marchande d'un service vendu ou échangé, dans le cadre des établissements et entreprises publics ou bien les privés. Le PIB est considéré comme étant un agrégat dans le jargon de la comptabilité nationale. Pour que cela soit plus facile à comprendre, il est possible de considérer le PIB comme étant une valeur ou une grandeur qui synthétise les actions économiques au niveau d'un pays lambda, par exemple la France. 

C'est le chiffre final qui résume les activités et les actions obtenues grâce à la production de toutes les entreprises et administrations françaises, mais aussi les entreprises et les investisseurs étrangers. En effet, il n'est pas nécessaire d'être Français pour que son chiffre d'affaires puisse constituer le chiffre du PIB, car même le chiffre d'affaires d'un investisseur étranger est comptabilisé.

Le PIB est une valeur permettant de mesurer également ce qui est appelé "le taux de croissance" d'un pays qu'il représente. En effet, en établissant un PIB annuel ou encore en observant sa variation tous les mois, il est possible de voir si oui ou non la croissance économique est bonne ou pas. 

Donc, c'est un indicateur qui permet d'avoir une idée claire sur l'état économique du pays. De plus, le PIB permet d'indiquer le pouvoir d'achat de chaque habitant, c'est ce qu'on appelle le PIB par habitant, ce qui se traduit aisément par le niveau de vie de chaque habitant de France.

Ce sont les administrations et les entreprises qui remettent leurs chiffres afin de permettre le calcul du PIB. Il s'agit de calculer l'écart entre ce qui est produit et ce qui est consommé de la production même, puis d'ajouter cette valeur au PIB, et ce, chaque année. En somme, tout ce qui est produit et consommé à l'intérieur du pays est bel et bien comptabilisé.

Description de l'évolution du PIB en France 

Lorsqu'on parle d'évolution du PIB en France, il est clair qu'il s'agit de l'observation du taux de croissance et de décroissance de ce dernier. La notion du PIB a été introduite en 1932 par un comptable américain, qui s'intéressait aux ravages qu'avait eut la Première Guerre mondiale, ainsi que la crise économique mondiale de 1929 sur l'économie de chaque pays. 

En France, cette notion est officiellement introduite après la Seconde Guerre mondiale, donc lors de la reconstruction. Il faut croire que le PIB fait un peu les montagnes russes en France, mais il ne faut en aucun cas oublier ou encore nier que la France est une puissance mondiale. Pour ce qui est de l'évolution du PIB en France, il est possible de distinguer plusieurs périodes de croissance et de décroissance majeures, et qui sont les suivantes : 

  • De 1900 à 1950, il afficha une croissance constante et modérée ;
  • entre 1950 et 1990, il afficha une décroissance plutôt brusque ;
  • entre 1990 et 2000, le PIB est relativement stable. 

Ensuite, à partir des années 2000, autrement dit, à la création de l'Union européenne, on peut remarquer une grande évolution du PIB, c'est-à-dire qu'il y a eu une grande croissance économiquepib france

Par ailleurs, il est nécessaire de citer les années 2020 et 2021, qui ont été marquées par la pandémie mondiale, celle de la COVID-19. La pandémie a nécessité l'instauration d'un confinement général et la fermeture de beaucoup d'entreprises, ce qui a fortement impacté l'économie mondiale, y compris celle de la France. Donc, on remarque clairement une décroissance économique au niveau du PIB.

Qu'en est-il du PIB par habitant ? 

Le PIB par habitant est un indicateur qui sert à la comparaison des niveaux de vie entre les différents pays voisins ou pas. Le but étant de déterminer où en est le pouvoir d'achat de chaque habitant français. Donc, c'est le PIB du pays qui est divisé par le nombre d'habitants du pays en question. Il est également appelé "Le PIB par tête".

La France se situe à la 20e place au monde par rapport au PIB par habitant, le montant du PIB par habitant en France est estimé à 44 770 dollars, et ce, pour l'année 2021. 

Où en est la France concernant la dette publique en pourcentage du PIB ?

Lorsqu'on parle de dette publique en France, il s'agit plus exactement de la dette de l'ensemble des administrations publiques en France. Donc, c'est l'ensemble des emprunts et des engagements de ces administrations.

La dette publique française s'élève à 2 638 milliards d'euros, et ce, durant l'année 2020. Donc, c'est un pourcentage de 114 % du PIB annuel, cela représente donc la moitié de celui de 1995, et environ 66 % du PIB de 2008.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here