AccueilDiversGuide d'achat d'une imprimante 3D : quels sont les meilleurs achats ?

Guide d’achat d’une imprimante 3D : quels sont les meilleurs achats ?

Depuis la création de l'impression en 3 dimensions, cette nouvelle technologie est sur toutes les lèvres.

Fini d'imprimer sur du papier, des images ou des textes avec une banale imprimante 2D. Aujourd'hui, on peut imprimer de vrais volumes en très peu de temps avec les imprimantes 3D. Véritable prouesse technologique, cet appareil peut concevoir tout type d'objets, de toutes les tailles. Vous pouvez imprimer un vase comme vous pouvez imprimer tout un meuble, il existe même des maisons imprimées en 3D en quelques heures, vous avez l'embarras du choix !

Qu'est-ce qu'une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D est un appareil à la pointe de la technologie qui sert à concevoir des objets solides et réels grâce à un dessin, sans intervention de l'homme. Cette machine innovante crée un volume en superposant plusieurs couches à partir d'un ficher dessin en 3 dimensions.

imprimante 3d

La réalisation des fichiers imprimantes 3D est devenue possible grâce aux logiciels CAO qui signifie "conception assistée par ordinateur", très utilisés par les architectes et ingénieurs. Ce bijou de la technologie peut réaliser de nombreux objets de différents matériaux tels que le bois, le plastique ou même la céramique, ce qui vous offre une possibilité infinie de conception.

Sur le marché, les imprimantes 3D proposées fonctionnent sur le mode FDM, qui veut dire en anglais "Fused Deposition Modeling", ce qui lui permet de modeler l'objet que vous souhaitez grâce au dépôt de fines lamelles qui foisonnent ensembles pour ne former plus qu'un.

Notre sélection des meilleures imprimantes 3D

Une imprimante 3D est indispensable pour optimiser votre production si vous travaillez dans le domaine industriel. Cet appareil innovant est aussi utilisé dans le monde de l'architecture pour concevoir des meubles, des éléments de construction ou même des maisons. 

Cet outil révolutionnaire peut aussi servir à créer des bijoux, des œuvres d'arts ou tout type de pièces. Vous l'aurez compris, l'imprimante 3D peut tout faire ! Alors pourquoi s'en passer ? Si vous aussi, vous êtes séduit par les performances folles de cet appareil innovant et que vous souhaitez vous en procurer un, vous tombez bien. Voici un top 3 des meilleures imprimantes 3D sur le marché :

TierTime UP Mini Easy

Une imprimante 3D au format mini et à petit prix qui sert à fabriquer de petits objets, des figurines, des bijoux ou des pièces d'excellente qualité avec différents matériaux.

  • L'impression est rapide et silencieuse ;
  • les objets imprimés peuvent être en couleurs.

Comgrow Creality CR-6

Une imprimante 3D sophistiquée qui bénéficie des dernières technologies, silencieuse et dotée d'un écran tactile intuitive qui offre une prise en main facile.

  • Sa plaque en verre trempée protège de la chaleur ;
  • sa technologie sans nivellement offre un rendu d'une grande précision.

Ce modèle d'imprimante est vendu en plusieurs pièces faciles à assembler en 5 minutes pour optimiser vos impressions d'objets.

ELEGOO Saturn MSLA

Une imprimante 3D qui offre des objets de hautes qualités avec un succès toujours au rendez vous et en un temps record.

  • Son écran LCD 4K à haute résolution permet une impression jusqu'à 60% plus rapide que les modèles classiques ;
  • vous bénéficierez de grands volumes d'impression et une possibilité d'imprimer plusieurs modèles en même temps.

Cette imprimante 3D ultra polyvalente vous fera profiter de rendus à couper le souffle, en très peu de temps.

Combien coûte une imprimante 3D ?

Aujourd'hui, il est possible de profiter d'une large gamme d'imprimantes 3D sur le net ou dans les magasins spécialisés, bien qu'internet semble être la meilleure option pour bénéficier de plus de choix.

Il faut savoir qu'une imprimante 3D coûte cher, les modèles les plus classiques vont de 200 à 500 euros, c'est pour ça qu'il faut toujours prévoir un budget.

imprimante 3d

Selon la taille, les performances et les fonctionnalités, le prix d'une imprimante 3D peut atteindre facilement des sommes colossales de 500 000 euros. Si vous êtes décidé à vous acheter une imprimante 3D, pensez donc à comparer les différents modèles, car chacun a sa propre utilité et ne pas vous diriger directement sur les appareils les moins chers qui sont peu performants et n'ont pas de grand intérêt.

Choisissez une imprimante 3D adaptée à vos besoins, selon son les impressions que vous voulez réaliser. Vous pourrez passer par les sites de vente en ligne, ainsi que les plateformes des constructeurs de ces appareils innovants, ou vous pourrez commander le modèle qui vous convient en quelques clics seulement et le recevoir directement chez vous.

Où trouver un fichier imprimante 3D ?

Pour pouvoir imprimer avec une imprimante 3D, il vous faudra un fichier 3D, que vous pouvez télécharger sur internet ou concevoir vous-même avec un logiciel CAO afin de créer vos propres objets réels.

Un fichier imprimante 3D est au format "STL" et représente le modèle numérique avec les dimensions exactes que vous souhaitez imprimer. Pour vous aider à trouver des fichiers 3D à imprimer, nous vous proposons quelques sites spécialisés qui représentent de réelles bases de données en ce qui concerne les fichiers 3D :

  • Thingiverse : le site numéro un des modèles d'impressions en 3D qui est composé d'une immense base de donnée, accessible gratuitement ;
  • CG Trader : une sorte de marketplace spécialisée dans les fichiers STL, où vous pouvez acheter ou mettre en vente vos modèles 3D ;
  • Pinshape : une plateforme qui permet de vendre et d'acheter des modèles 3D, et qui propose aussi plusieurs milliers de fichiers STL gratuits ;
  • 3D Export : une plateforme destinée aux artistiques et designers, qui propose que des objets en 3D gratuits et accessibles à tous.

Que vous soyez à la recherche d'objets à imprimer chez vous ou que vous êtes un modeleur et que vous voulez vendre vos œuvres 3D sur le net, vous trouverez probablement votre bonheur dans notre sélection. Sur ces sites spécialisés en fichiers en 3 dimensions, vous trouverez certains modèles gratuits et d'autres payants à télécharger directement, ce qui est idéal pour trouver l'inspiration ou juste essayer votre imprimante 3D.

Vous aimerez aussi

Les articles populaires