Home Divers Qu’est-ce que propose un espace culturel ?

Qu’est-ce que propose un espace culturel ?

0
Qu’est-ce que propose un espace culturel ?
Composition with books on the table

L'école d'aujourd'hui ne permet pas aux enfants de suivre l'évolution des choses dans ce nouveau monde, et bien qu'on soit dans l'ère des changements, le livre reste le meilleur allié de l'homme et rien ne pourra le remplacer. 

Grâce au livre, l'enfant peut élargir ses capacités et son savoir dans des domaines artistiques et culturels qui lui apprendront des choses qu'il n'aurait jamais pu connaître s'il s'était contenté de l'école uniquement. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un espace culturel et d'où vient l'origine de cet espace ? Suivez-nous pour avoir toutes les réponses.

Qu'est-ce qu'un espace culturel ?

D'où vient l'idée de l'espace culturel ? Un petit voyage dans le temps s'impose. Dès les années 60, des livres, tels que les livres de la bibliothèque verte et des romans-photos sont vendus dans les centres commerciaux de Leclerc dans le rayon bazar, car le niveau de vie et le pouvoir d'achat des Français augmente, et suite à cela, il fallait répondre à la demande de la population.espace culturel

Les livres de poche et J'ai Lu ont bercé milliers de lecteurs et de l'autre côté, la Fnac enregistre de grands chiffres d'affaires quand elle a décidé de vendre des livres à marges réduites. En 1974 et pour la première fois, il y a eu un rayon livre dans la première librairie de Leclerc. 

Mais suite à cela, la commercialisation des livres a suscité beaucoup de débats, car pour certains, les livres ne sont pas des produits à vendre. L'idée du prix unique est apparue et dont le militant est le fondateur des Éditions De Minuit, mais Leclerc considérait ça comme étant illogique et s'est battu pour la liberté des prix selon les livres.

Le 10 aout 1981 est apparue une loi qui stipule qu'un livre n'est pas un produit commercial, mais une création et il ne peut pas obéir aux mêmes règles commerciales et suite à cela, il y a eu une limitation du rabais à 5% mais Leclerc n'obéit pas et décide d'appliquer des rabais plus élevés que ça et affiche deux prix : le prix Leclerc et le prix Lang pour le même livre, ce qui était illégal. 

Cette affaire est emmenée devant la cour de justice en 1985 et en 1988, elle approuve la loi Lang. Il faut savoir que depuis les années 80, Leclerc a offert un grand choix de livres et des œuvres littéraires diversifiées et a enregistré les meilleurs chiffres d'affaires des librairies françaises.

À partir des années 2000, les espaces culturels sont apparus en masse et le premier espace fut créé en 1990 à Pau et c'est ainsi qu'aujourd'hui, les espaces culturels sont toujours aussi appréciés par les Français, grâce aux nombreuses opportunités qu'ils apportent et à l'amélioration du niveau de vie des citoyens.

Que propose un espace culturel ? 

Bien entendu, un espace culturel propose de multiples prestations. L'espace culturel Leclerc propose tous les choix possibles, avec un service de livraison rapide. Dans un espace culturel, les livres, ce n'est pas ce qui manque, comme des livres de sport et de littérature, des mangas, des bandes dessinées, des livres de sciences humaines et de société, des livres de décoration et de loisirs créatifs, de nature, d'animaux et de jardinage, de sciences techniques, etc.

Acheter un téléphone dans un espace culturel, c'est possible et à bon prix. Sur leurs sites, il est possible de fournir vos critères de sélection comme la marque, la fourchette de prix, la capacité de stockage, le système d'exploitation, la couleur, la résolution d'écran, etc. L'espace culturel Leclerc vend des jeux vidéos et des consoles à différents prix et c'est à vous de choisir ce qui vous convient. Voici une sélection de quelques jeux d'espace culturel disponibles sur le site :  

  • Call of Duty pour PS4 sur lequel il faut mener des combats aériens dans l'océan pacifique, contribuer à des campagnes en Afrique du Nord…
  • Pokémon Diamant Étincelant : disponible sur Nintendo Switch est un jeu où il faut choisir son allié et créer une équipe de combattants afin de gagner.
  • The Legend of Zelda : Skyward Sword HD au prix de 44,49 euros.
  • Mario Kart 8 Deluxe où il faut foncer avec son ballon anti-gravité, maitriser des pouvoirs et appréhender les mauvaises surprises.

Le site propose également plus de 2 612 coffrets cadeaux de sport, de séjour, des cadeaux bien-être, des séjours gourmands, des cadeaux, mais aussi des ateliers culinaires. espace culturel

Qu'est-ce qu'un centre culturel ? 

Le mot centre vient du latin centrum qui signifie le centre d'une chose, son milieu et plus précisément un endroit physique. Un centre culturel peut avoir différentes significations, mais il y a une définition bien précise. C'est un centre à but non lucratif, un lieu où il y a transmission culturelle, un cadre de découverte et un lieu de loisir et de découverte culturelle et artistique.

Ce lieu offre un grand choix aux enfants, afin d'élargir leurs connaissances, promouvoir leurs compétences et de trouver leur passion, ce qui aide dans le développement personnel et leur bien-être. Il permet de participer à des activités culturelles, selon les envies, comme la danse et le chant et compte des bibliothèques, des théâtres, des salles d'informatique et généralement, ces centres sont très abordables, de façon à ce que tout le monde puisse participer et que personne ne soit écarté pour des raisons financières.

L'objectif de ces centres est de répondre aux besoins des habitants, de mettre à leur disposition des loisirs et des services éducatifs, mais aussi d'introduire la culture du livre qui tend à disparaitre ces derniers temps avec l'avènement des nouvelles technologies.

L'espace culturel va favoriser la participation des habitants, et encourager les enfants à trouver leurs passions à travers des loisirs qui les passionnent et bien qu'on n'y pense pas vraiment, le centre culturel crée des emplois et sauve beaucoup de citoyens du chômage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here