Comment se déroule le recyclage du verre ?

0
3569

Le verre se compose généralement d’un mélange de silice, de soude et de chaux. Durant l’année 2008 et 2017, il a été possible, grâce au recyclage du verre, de réduire l’émission du CO2 et d’éviter 1,3 million de la propagation de celui-ci. Le verre est une matière qui se recycle totalement et à l’infini. En le recyclant, vous avez la possibilité de créer d’autres flacons, bouteilles et pots.

Le verre existe depuis bien longtemps. Ce matériau est le plus souvent utilisé dans l’architecture, l’artisanat mais également dans l’emballage des produits alimentaires.

Faire le recyclage du verre est une manière de préserver l’environnement et de protéger les ressources naturelles pour notre bien et pour le bien de la planète.

Comment le verre est-il fabriqué ?

Le verre est un matériau qui est très présent dans notre vie quotidienne. On le retrouve partout, dans les verres d’eau, les vitres des maisons, de voiture, la vaisselle, les bouteilles, etc. Avant de se retrouver dans l’état dans lequel vous le voyez, il faut que vous sachiez que le verre a subi tout un processus de fabrication qui s’est déroulé en plusieurs étapes.

La structure du verre est définie comme étant amorphe, ce qui veut dire qu’il n’a pas une disposition régulière des atomes. Le verre tient son origine de l’association de 3 éléments qui sont les suivants :

  • le sable ;
  • la soude ;
  • le calcaire.

Tous ses composants sont mis à chauffer à l’intérieur d’un four à une température allant de 1300° à 1550°C. Avec une telle température, tous les éléments vont fondre et se mélanger entre eux pour avoir comme résultat du verre en état liquide et qui est très brûlant.

Avant que le verre ne refroidisse, vous devez procéder à sa mise en forme en ayant recours à diverses méthodes propres à chaque type de verre : plat, creux, etc.

Recyclage du verre : quelle est la procédure ?

Les déchets faits en verre que vous jetez sont recyclés selon une procédure bien définie. Voici donc, les différentes étapes du recyclage du verre :

  • tous les objets faits en verre qui sont jetés vont être manuellement triés, afin d’enlever tout élément qui n’est pas en verre ;
  • les objets en verre vont ensuite être triés par une machine qui vient enlever tous les morceaux de faïence, de porcelaine, le papier et les bouchons ;
  • une fois l’opération de tri est finie, le verre doit être broyé pour devenir par la suite du calcin ;
  • le calcin est mis dans un four à une température de 1400°C pour être fondu avec de la soude, de la silice et des colorants et du calcaire ;
  • le mélange obtenu est en forme liquide et est mis, par la suite, dans un moule où il va refroidir ;
  • la pâte de verre que vous avez obtenu du processus de recyclage est transformée en bouteilles, en flacons, en bocaux, en pots, etc.

Vous ne pouvez pas arrêter de recycler le verre, car à partir de vieux objets en verre, on peut en créer d’autres neufs prêts à être utiliser.

Recyclage du verre : pourquoi est-ce important ?

La plupart des emballages sont essentiels pour protéger les produits qu’il y a dedans. Les emballages en verre permettent une meilleure conservation, une livraison garantie et un aspect qui donne envie. Ceci est valable pour un grand nombre de produits de consommation, mais pas que ! Cela concerne aussi les produits cosmétiques, pharmaceutiques, les boissons, etc.

Vous pouvez recycler le verre autant de fois que vous voulez. C‘est une bonne action pour la protection de l’environnement et la diminution de la pollution afin de conserver la faune et la flore qui compose notre planète.

Le recyclage du verre joue un grand rôle au niveau écologique. Actuellement, il a permis de réduire le taux des déchets ménagers à plus de deux millions de tonnes chaque année. L’état de notre planète veut qu’on augmente encore plus le recyclage du verre, car les choses deviennent de plus en plus alarmantes. D’où la nécessité de faire très attention.

En utilisant le verre comme emballage, c’est un bon geste envers l’a planète. En plus, le verre constitue un bon matériau qui assure une conservation optimale des produits emballés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here