5 conseils pour investir son argent quand on est jeune

0
1194

Investir son argent peut être difficile quand on est jeune, fauché et que l’on doit payer pour ses études.

 

Investir consiste à mettre de l’argent de côté pour le faire fructifier, c’est-à-dire que votre argent s’accumule plus vite que l’inflation (l’augmentation du coût des biens et des services). Cela signifie qu’au final, votre situation financière est meilleure qu’avant.

 

Bien que l’investissement ait la réputation d’être risqué, un bon investissement n’est pas un jeu d’argent, il y a une différence entre la planification financière et les projets d’enrichissement rapide. Plus les gains potentiels à court terme semblent importants, plus le risque de perdre votre investissement est élevé.

 

Pour séparer la réalité de la fiction, voici 5 conseils sur la façon d’investir votre argent.

Investir dans les actions, les parts et les actions

Stocks, parts, actions : différents noms, même chose. Ce qu’ils représentent, c’est une participation dans une entreprise, une part égale de la propriété et des droits de vote, avec une voix par action.

 

Les actionnaires reçoivent aussi parfois des dividendes (un versement sur les bénéfices), généralement deux fois par an, bien que certaines grandes entreprises en versent quatre.

 

Les actions offrent la possibilité de faire fructifier votre investissement et de percevoir un revenu, car les actions des sociétés en croissance prennent de la valeur et génèrent des dividendes croissants. Mais avec les actions, vous pouvez investir des montants beaucoup plus faibles à la fois et il est beaucoup moins coûteux de les conserver.

 

Si vous êtes nerveux et que vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir, vous pouvez placer votre argent dans un fonds tel qu’un fonds commun de placement, qui met votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs pour investir dans des actions en votre nom. Un gestionnaire s’occupe de vos investissements à votre place, ce qui vous évite tout souci.

 

Pour investir dans les actions, commencez par choisir un bon broker français (un broker est un courtier, soit un intermédiaire de confiance entre vous et l’entreprise dans laquelle vous investissez).

Investir dans l’immobilier

Le meilleur investissement individuel pour la plupart des gens, et celui que vous devriez faire dès que vos revenus le permettent, est d’acheter votre propre bien immobilier.

 

Historiquement, la valeur du logement augmente plus vite que l’inflation et, un jour, vous rembourserez votre prêt. Les loyers augmentent d’année en année et vous aurez toujours besoin d’un endroit où vivre.

 

Une fois que vous êtes sur l’échelle de l’immobilier, vous pouvez passer à des propriétés plus chères à mesure que vos revenus augmentent. En tant qu’investisseur, vous pouvez aller encore plus loin avec l’achat-vente, en possédant des biens qui produisent des revenus tout en prenant de la valeur.

 

Les gros inconvénients de l’investissement immobilier sont que vous devez engager de grosses sommes d’argent pour chaque investissement et que cela peut prendre beaucoup de temps de garder un œil sur le bien et les locataires. Assurez-vous de mettre de côté un peu d’argent pour couvrir les lourdes factures d’entretien (qui surgissent, que vous puissiez vous le permettre ou non !).

Investir dans les antiquités, l’art, les vins et les objets de collection

Les objets de collection peuvent être assez bon marché, ils constituent donc une forme d’investissement abordable pour les personnes aux moyens limités et vous pouvez apprendre au fur et à mesure. Mais si vous pensez qu’il s’agit d’un chemin facile vers la richesse, lisez la suite.

 

Investir de l’argent dans des objets de collection n’apporte aucun revenu immédiat et dépend entièrement du fait que quelqu’un vous paie plus que ce que les objets vous coûtent. Il faut aussi tenir compte du fait que les modes vont et viennent, et que ce qui est très recherché aujourd’hui peut être dépassé l’année prochaine.

 

Vous devez être un expert de ce que vous collectionnez, sinon vous vous ferez avoir par ceux qui savent ce qu’ils font. L’achat et la vente en ligne sont généralement moins chers que dans les salles de vente traditionnelles et vous offrent un marché mondial beaucoup plus vaste.

 

Une bonne stratégie de départ consiste à trouver des articles désirables là où il y a moins d’acheteurs cibles et à les vendre là où la demande est la plus forte.

 

Attention à ne pas tomber amoureux des objets que vous collectionnez, cela transforme l’exercice en un passe-temps coûteux plutôt qu’en un investissement !

Placez vos économies à la banque

C’est une option apparemment sûre, car vous savez exactement ce que vous avez, mais les liquidités ne constituent pas en soi un excellent investissement, surtout si l’on considère les taux d’intérêt pitoyablement bas payés par les banques et les sociétés de crédit immobilier. Les taux d’intérêt sont rarement plus élevés que l’inflation, ce qui signifie que votre argent perd en fait de la valeur en permanence. En France, le taux sur livret est à peine de 0,5% alors que l’inflation est supérieure à 2%. En somme, vous perdez de l’argent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here