Quand le visa pour l’Afrique du Sud est-il obligatoire ? Et comment l’obtenir ?

0
218934

L’Afrique du Sud, connue pour sa richesse culturelle et la diversité de ses paysages, est un pays qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année. L’aventure vous tente ? Si oui, vous devez avant tout définir si oui ou non, vous aurez besoin d’un visa, pour combien de temps, et si oui, comment vous y prendre pour l’obtenir. Dans cet article, nous allons apporter des réponses à toutes ces interrogations.

Les différents types de visas pour l’Afrique du Sud

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de visa, notamment si vous prévoyez de vous rendre en Afrique du Sud. Le pays propose différents visas et chacun est adapté à un motif de visite :

  1. Visa pour soins médicaux ;
  2. Visa pour visite familiale ;
  3. Visa de retraité ;
  4. Visa d’échange ;
  5. Visa d’affaires ;
  6. Visa de travail ;
  7. Visa d’études ;
  8. Visa de visite ;
  9. E-visa.

Le visa pour avoir des soins médicaux n’est délivré qu’aux personnes devant recevoir un traitement médical en Afrique du Sud et doit justifier d’une lettre du médecin traitant. Le visa pour une visite familiale vous est accordé si vous avez un parent proche de nationalité ou résidant dans le pays. Ce visa dure 2 ans, mais ne vous permet pas de travailler. Le visa de retraité est destiné aux retraités qui souhaitent provisoirement s’installer en Afrique du Sud : le montant de la pension mensuelle doit être supérieur à 3 000 €.

Le visa d’affaires, s’adresse aux personnes visant un investissement ou une relation commerciale dans le pays. Le visa de travail est pour les personnes possédant un diplôme dans un domaine spécifique recherché par le pays ; sa durée n’est pas fixée, car elle varie selon le poste. Le visa d’études vous est délivré si vous souhaitez suivre des études à temps plein dans le pays. Quant au visa de visite, c’est ce qui est demandé aux personnes non-exemptées de visa qui souhaitent entrer dans le pays pour cause touristique. Il est également nécessaire aux personnes exemptées de visa qui souhaitent rester dans le pays plus longtemps que la période prédéfinie. L’e-visa est similaire au visa de visite à la seule différence que la demande et les démarches se font exclusivement en ligne.

Visa Afrique du Sud : quand est-ce obligatoire ?

Un séjour d’affaires ou touristique qui dure moins de 90 jours ne nécessite pas de visa (si vous faites partie des nationalités exemptées). Hormis cela, tout autre type de visite, quelle qu’en soit la raison, nécessite l’obtention d’un visa. Il y a deux types de visa qui sont de loin les plus demandés après le visa de visite : le visa de travail et le visa d’études.

Le visa de travail, ou le visa général de travail, a la même durée que le contrat de travail que le demandeur a obtenu, ou plus généralement, il peut avoir une durée de 5 ans. Pour l’obtenir, le demandeur doit prouver ses capacités à se prendre en charge en Afrique du Sud. Il devra également justifier d’un certificat du Ministère Sud-africain du travail, d’une preuve de ses compétences professionnelles et d’un contrat signé avec l’employeur sud-africain.

Quant au visa d’études, il peut avoir de 6 ans ou 8 ans, en fonction du type et de la durée des études. L’étudiant demandeur doit prouver qu’il peut subvenir à ses propres besoins et couvrir ses dépenses. Toutefois, il pourra travailler jusqu’à 20 h/semaine (à temps partiel). Pour ce visa, un accord doit être fourni par l’établissement scolaire visé.

Comment faire sa demande de visa pour l’Afrique du Sud ?

Vous pouvez faire votre demande de visa pour l’Afrique du Sud en ligne ; vous rendre personnellement à l’ambassade d’Afrique du Sud ; envoyer votre dossier en lettre recommandée ou recourir à un coursier pour faire porter le dossier. Pour un visa de visite, le plus classique, vous devrez fournir :

  • Un passeport valide ;
  • Un acte de naissance ;
  • Une réservation d’hôtel ;
  • Deux photos d’identité ;
  • Le formulaire officiel rempli et signé ;
  • Une preuve de vos moyens financiers ;
  • Une réservation de billet aller-retour (en anglais).

Vous pourrez avoir plus d’informations en vous rendant sur le site de VISA OFFICE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here