Pourquoi apprendre la programmation ?

0
2487
programmation informatique

 

Dans un monde toujours plus connecté, il est devenu essentiel de maîtriser au mieux les machines qui nous entourent. Nous travaillons quotidiennement avec elles et elles sont la source de nombreuses créations d’emplois. Vous avez peut-être l’impression que l’informatique n’est qu’un moyen de divertissement ou un outil de travail rébarbatif. Plutôt que de perdre votre temps devant des séries, pourquoi ne pas apprendre à programmer ? L’apprentissage du codage et de la programmation, que ce soit pour les enfants ou les adultes est un atout énorme.

La place de l’informatique dans notre monde

L’informatique est un outil de productivité présent dans notre quotidien. Combien de salariés passent leur journée devant des tableurs excel ou des présentations Powerpoint ? Saviez-vous que l’intégralité des systèmes de signalisation routiers et du système bancaire mondial fonctionne avec des systèmes informatiques ? Il est déjà  impossible de se passer de l’informatique dans notre monde actuel !

Mais si l’informatique prend une telle place dans notre quotidien, il en prend une également dans nos loisirs. Nous sommes tous connectés, au point de passer tout notre temps libre devant un écran. Vous voulez acheter un produit ? Vous amuser devant des paris sportifs? Vous souhaitez communiquer avec vos amis ? Tout se fait désormais en ligne !

Pour ceux que cela inquiète, il faut bien se rendre à l’évidence : cette tendance de fond n’ira pas à s’amenuisant ! Avec le développement de la blockchain, des nanorobots ou de l’intelligence artificielle, la société aura plus besoin que jamais de maîtriser les outils informatiques. Alors plutôt que de déplorer cette situation, pourquoi ne pas l’accueillir les bras ouverts et se lancer à la conquête de l’informatique ?

Un apprentissage amusant

S’il est vrai qu’à première vue l’apprentissage de la programmation n’a pas l’air très amusant, elle est en réalité beaucoup plus facile que ce qu’on peut imaginer. La programmation, c’est simplement l’apprentissage d’une nouvelle langue pour communiquer avec les machines. Comme pour les humains, il existe plusieurs langues différentes, certaines davantage utilisées que d’autres. La programmation informatique répond intégralement à cette logique.

Si vous aimez apprendre des langues, vous aimeriez apprendre le codage et la programmation. En s’appuyant sur des professionnels, vous pouvez espérer communiquer facilement avec les machines et créer vos premiers programmes simples en seulement quelques semaines !

Quelle joie de voir son ordinateur agir exactement à la manière qu’on lui demande de faire. Ce langage de code peut être appliqué directement sur excel, avec la création de macros qui permettent la création de raccourcis claviers, voire même d’automatiser certaines tâches !

Un avenir assuré

Développer des compétences en programmation est une chance extraordinaire pour trouver un travail rémunérateur. L’explosion de l’adoption des nouvelles technologies d’information et de communication impose une augmentation croissante des équipes de programmeurs. Pourtant, très peu de personnes sont encore réellement bien formées à maîtriser la programmation d’un ordinateur.

L’apprentissage de la programmation vous permet donc d’avoir accès plus facilement à un emploi, mais il peut également améliorer votre quotidien au sein même de l’emploi que vous avez déjà. Comme nous l’avons expliqué, il est possible de développer des macros, mais aussi d’automatiser certaines tâches en connaissant quelques rudiments de la programmation. Gagnez en productivité et en confort de travail et rendez-vous indispensable au sein de votre organisation en étant la personne capable de régler les problèmes informatiques de vos supérieurs ou de vos collègues.

Maîtriser la programmation est si rare que vous ferez mouche à tous les coups dans une entreprise, bien plus qu’en étant performant dans d’autres domaines avec moins de plus-value. Si cela est vrai pour les adultes, cela l’est d’autant plus pour des enfants qui entreront sur le marché du travail dans 15 à 20 ans. Leur inculquer des notions de programmation dès le plus jeune âge est souvent une très bonne idée pour leur offrir plus de perspectives d’avenir.